Lycéens : votre admission à l'université de Bordeaux

Vous avez postulé en première année de licence ou de DUT à l’université de Bordeaux pour la rentrée prochaine ? Depuis le 19 mai, vous pouvez consulter les premières propositions d’admission sur la plateforme Parcoursup et formuler des réponses aux propositions reçues.

Observer les signes de la naissance d’une planète

Une équipe de scientifiques, notamment du Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux, ont mis en évidence les signes révélateurs d'un système planétaire en formation. Ces observations de la jeune étoile AB Aurigae pourraient être la première preuve directe de la naissance d'une planète, et font l'objet d'un article publié le 20 mai 2020 dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Comprendre l’impact de l’épidémie de coronavirus sur le bien-être et la santé mentale

Une équipe de chercheurs du centre de recherche Bordeaux Population Health (Inserm et université de Bordeaux) associée à la société Kappa Santé ont récemment lancé CONFINS, une grande étude sur les effets de l’épidémie de coronavirus SARS-CoV2 et du confinement sur le bien-être et la santé mentale de la population. Explications avec le professeur d’épidémiologie Christophe Tzourio, directeur du centre Bordeaux Population Health.

FAQ étudiants

En raison de la crise sanitaire, l’université de Bordeaux est fermée à ses étudiants. Nous vous invitons à consulter cette Foire aux questions, qui apporte des réponses à la plupart des questions génériques que peuvent se poser les étudiants face à cette situation exceptionnelle. Nous vous conseillons de prendre régulièrement connaissance des informations mises à jour sur le site et les réseaux sociaux.

S'orienter et se réorienter pour 2020-2021

Malgré la fermeture de l'universté en raison de la crise sanitaire, l'Espace Orientation Carrières continue de vous accompagner pour votre orientation. Voici les dates clefs à retenir pour vous orienter et vous réorienter pour la rentrée 2020.

FAQ personnels

Le déconfinement est assorti pour l’université de Bordeaux d’un plan de retour des activités sur les campus en plusieurs phases. En tant que personnel, vous serez donc amené à travailler à distance, à être présent au sein des locaux, ou être en autorisation spéciale d’absence (ASA).

Résultats du Concours photo : "Nature renaissante"

Dans le cadre de la Semaine étudiante du développement durable, un concours photo est proposé par le conseil de vie de campus de Talence. Découvrez leurs 3 lauréats et leurs photo sur le thème "Nature Renaissante".