L’université de Bordeaux, Campus olympique

L’engagement de l’université de Bordeaux en faveur du sport, tant dans le domaine de la haute performance que dans celui de la pratique pour tous, se concrétise avec le projet de créer un Campus olympique et paralympique dans la perspective des Jeux olympiques de Paris en 2024. Explications.

Point d’étape sur les Grands programmes de recherche

L’appel lancé auprès de la communauté des chercheurs de l’établissement pour les Grands programmes de recherche (GPR) est entré dans sa dernière phase. Décryptage de la procédure de sélection de ces projets structurants.

L'université de Bordeaux révise son plan stratégique de façon participative

Après 2 mois d’une intense réflexion collective, qui a permis la communauté universitaire d'imaginer l’université de Bordeaux à l'horizon 2030, un séminaire de restitution en visio-conférence s’est tenu le 3 mai. Un processus de consultation inédit, dont l’objectif est l'actualisation du plan stratégique de l’université.

Quel master choisir après une licence ?

La campagne de candidatures pour les masters de l’université de Bordeaux a démarré. Pour vous aider à faire le bon choix, consultez les fiches conseil de chaque master pour connaitre les statistiques de recrutement, les taux d’insertion et le calendrier des candidatures.

Cap33 Campus - Activités sportives gratuites pour les étudiants

Pour accompagner les étudiants et étudiantes confrontés quotidiennement aux difficultés induites par la crise sanitaire, le Département de la Gironde et l'université de Bordeaux mettent en place un dispositif d'animations sportives gratuites, Cap33 Campus, dès le 11 mai et jusqu'en juillet 2021.

Lutter contre la pollution plastique, le défi de l’association 4P Shore & Seas

A l'occasion de la journée de la Terre, rencontre avec Edgar Dusacre et Aurélien Stremsek fondateurs de l'association 4P Shore & Seas. En 2019, ils ont organisé la première Route du Plastique, une marche scientifique de 260 km sur le littoral aquitain pour nettoyer les plages et sensibiliser le public à la pollution marine. Depuis, les projets de l’association se sont multipliés.

Découverte de la plus ancienne sépulture africaine

Une équipe internationale, composée notamment de chercheurs du laboratoire Pacea*, vient de dévoiler la découverte au Kenya de la plus ancienne sépulture d’Afrique, datée de 78 000 ans. Celle-ci fait l’objet d’une publication parue ce mercredi 5 mai dans la revue Nature.

Les Investissements d’avenir soutiennent ENLIGHT via l'université de Bordeaux

L'alliance « ENLIGHT » a été sélectionné pour un complément de financement par les Investissements d’avenir dans le cadre de l’appel à projet « Universités européennes ». Un financement de 865 185 € sera octroyé à l'université de Bordeaux pour une durée de 36 mois. Ce soutien financier du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation à travers le programme investissements d'avenir (PIA), opéré par l’agence nationale de la recherche (ANR), aidera à l'installation d’ENLIGHT et à l’internationalisation de la formation et de la recherche de l’université de Bordeaux.

Campus connectés : favoriser l’accès à l’enseignement supérieur par la proximité

Avec trois nouveaux campus retenus dans le cadre de la troisième vague de l'appel à projets « Campus connectés » - Bergerac, Sainte-Foy-la-Grande et Saint-Macaire - ce sont désormais six campus connectés accompagnés par l'université de Bordeaux, après Mont-de-Marsan, Périgueux et Villeuneuve-sur-Lot. Ce dispositif a pour objectif de (re)connecter aux études supérieures des jeunes et moins jeunes qui hésitent à entreprendre des études.